Translate

Menu Principal de mon blog

mardi 8 février 2011

3 petits plaisirs par jour!

J'essai d'être une bonne maman. Je pense me débrouiller pas si pire. Mais j'ai souvent des moments de fatigue et d'impatience. Pas facile de faire passer ses enfants APRÈS le 40 heures de travail. Ce sont souvent eux qui écoppent. Mais j'essai fort et mes enfants me le rappelle souvent.

J'ai un grand garçon de 10 ans qui a ses qualités et ses défauts. Il est à l'âge du rouspettage et étant un brin paresseux de nature, je dois souvent répéter et hausser le ton pour me faire écouter. Il est taquin aussi ce ti-gars... il aime (trop) agacer ses soeurs, surtout la grande. Une autre raison pour chialer après lui!
Ces derniers temps, bcp de maux de têtes et d'impatience ont fait que j'étais plus souvent sur son dos. C'est vrai je l'avoue. Il me l'a rapellé avec un petit mot sur mon oreillé un soir. C'est triste de ne pouvoir revenir en arrière. Ce grand garçon est aussi pas mal gâté et a tendance à oublié d'être reconnaissant et tend aussi à focusser sur les moments négatifs de sa journée. C'est un insécure mon fiston! Alors j'ai réfléchis. Comment l'aider à moins angoisser avec son négatif, à être reconnaissant et apprécier les petits bonheur?! Les petits bonheurs... les petits bonheurs... oui!!! Eureka.

Chaque soir avant le dodo depuis 4-5 jours, je demande à mon fils mais aussi aux filles, de me nommer 3 petits plaisirs de leur journée. Premier soir, David ne savait pas quoi me répondre. Alors je lui ai demandé sa définitions de petits bonheurs.... ca sembalit aussi ambugu comme si ce devait être quelque chose d'extraordinaire. Alors en conversant avec lui (un bel avantage qu'il soit rendu à 10 ans!) je lui explique que non, les petits bonheurs peuvent être dans quelque chose de tout simple, qui nous fait rire, sourire ou même qui nous fait juste du bien! Des exemples: manger un brownies, avoir une bonne note, regarder son émission préférée, mettre son chandail préféré, entrer dans une douche chaude quand on a froid,... ce genre de petits plaisirs... Il a réfléchit un instant et il m'a sorti 5 plaisirs:  manger son brownies ( hihihi), arriver et voir que le souper du soir était dans ses meilleurs, voir son papi et sa mamie, arriver à l'école et voir que les buttes de neige avaient doublé et sentir l'odeur de sa maman qui revenait de se faire masser :)  Voilà c'est compris. Chaque soir depuis, il me donne 3 de ses petits bonheurs.

Et vous quels ont été les vôtres aujourd'hui?

Je vais vous dire les miens d'hier
- me rendre compte à 16h40 que la journée était terminée. Je devais en principe finir à 16h30 mais ca roulait tellement bien dans mon travail que j'ai pas vu le temps passé. Et hop je suis restée jusqu'à 16h45 et hop un petit 45 min de temps accumulé (car j'étais rentrée à 7h30)
- avoir mon agrandissement dans cityville (ben quoi!? Je l'aime ce ti-jeu facebook là moi hihihi)
- sortir dehors après le travail et voir que non seulement il faisait encore très clair et qu'en plus il faisait très doux. Len enfants ont joué dehors très longtemps hier soir.... jusqu'au souper. Ils sont rentrés trempés mais joyeux! Ca bien dormi hier soir ca mes amis!!!


5 commentaires:

Lauretta See a dit...

super :))) j'ai adorer lire ton texte.. c est tellement vrais tout ca.. ;) je pense bien reprendre ca moi aussi... dire merci au petits plaisirs de la vie.. on ne le fait pas assez :)

mes trois petits plaisirs de hier..
voir mon grand garcon, aller prendre son autobus seule comme un grand ( c'étais la premiere fois..depuis le debut des classes)
Rosalie , qui fait de la jasette( encore incompréhensible.. mais tellement cute) et ecouter Yamaska au coté de mon homme... coller coller ;) ahh et j'en ai un 4ieme.. la lecture de mon livre de Patrick Senécal ;)
Bonne journée Guylaine.. et je te souhaite tout pleins de petits plaisirs xx

Josée a dit...

Cette façon de voir les choses est non seulement merveilleuse mais nous aide aussi à passer à travers les moments plus difficiles. Je l'utilise souvent avec ma fille qui a tendance à voir tout ce qui lui arrive de façon très négative. Bonne humeur assurée :)

Les trois miens d'hier : 1- ma surveillance à la récré avec la belle neige (je déteste l'hiver) et le temps doux à voir les élèves glisser sans se chamailler.
2- Avoir pris mon souper devant la télé toute seule dans le calme.
3-Avoir pris le temps de jaser avec une autre maman pendant le cours de danse des filles.

Rappelle-nous souvent cet exercice; ca fait du bien ! xx
Bonne journée

Sophie a dit...

Ha oui merci Guylaine, c'est vrai que ca fais du bien cet exercise! Je pense que je vais tenter le coup ce soir avec les enfants voir...

M a dit...

C'est drôle parce que j'ai commencé à faire la même chose autour de la table au souper! Tout le monde y passe! Même mon chum et la petite! C'est vrai que ça facilite les petits et grands coeurs à se tourner vers le soleil dans la journée! Pas besoin de trucs grandioses pour être heureux dans la vie! Merci pour ton mot sur mon blog qui m'a permis de lire ce billet aujourd'hui! Je l'apprécie beaucoup!

Maryse Mongeau a dit...

Oh oh, je sens que moi aussi j'en aurais besoin...
Alors, mes 3 petits bonheurs de hier:
- Lire des Archies.
- Découvrir une nouvelles série de BD que mon chum à pris à la biblio.
- Sortir dehors et marcher jusqu'à l'école en respirant l'air frais qui annonce le printemps pour bientôt.